Un réveillon du Nouvel An sous haute surveillance à Paris

Un réveillon du Nouvel An sous haute surveillance à Paris

Malgré l’état d’urgence, le réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées aura bien lieu cette année mais avec un important dispositif de sécurité. Il s’agira du premier grand rassemblement dans la capitale depuis les attentats du 13 novembre.

Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent sur les Champs-Élysées à Paris pour célébrer le passage à la nouvelle année. Le réveillon 2015 ne fera pas exception malgré les récentes attaques terroristes.

Même si l’année a été ensanglantée par les attentats des mois de janvier et de novembre, “les touristes et habitants pourront donc une nouvelle fois se réunir sur celle que l’on surnomme ‘la plus belle avenue du monde'”, a ainsi annoncé la mairie de Paris sur son site Internet.

La municipalité de la Ville lumière a toutefois précisé que ces célébrations seront placées sous le signe de la sobriété et du recueillement : “Il n’y aura pas de grand show et le feu d’artifice a été annulé, pour des raisons de sécurité”.

>> À lire sur France 24 : “Sécurité renforcée en Autriche sur les conseils d’un service de renseignement étranger”

Les projections sur l’Arc de triomphe, qui auront cette année pour thème “le vivre ensemble et la vie heureuse à Paris” seront également plus courtes que d’ordinaire. Elles débuteront à 23h50 et ne dureront que 10 minutes, au lieu de 20 habituellement. Le but étant d’éviter un trop grand regroupement de personnes au même endroit pendant trop longtemps. Quatre écrans géants seront également dispersés tout au long de l’avenue pour réduire les concentrations de foules.

Par ailleurs, comme l’a précisé le préfet de police de Paris, Michel Cadot, au “Journal du dimanche”, “davantage de policiers seront mobilisés”, ainsi que davantage de pompiers et de personnels de secours. “La menace terroriste n’a pas disparu”, a-t-il insisté alors que l’état d’urgence est toujours en vigueur en France. ” Pour dire les choses simplement, j’ai clairement indiqué à la maire de Paris que le risque est élevé dans la période que nous traversons.”

Réveillon du #NouvelAn sur les Champs-Elysées: les infos utiles https://t.co/Itjitj6Kqtpic.twitter.com/wSWm5JGfkO

— Paris (@Paris) 23 Décembre 2015

Une destination privilégiée

La capitale française est toujours l’une des destinations les plus populaires en Europe pour le réveillon du Nouvel An. L’an dernier, 650 000 personnes s’étaient rassemblées sur les Champs-Élysées. Selon le site de locations entre particuliers AirBnB, plus de 45 000 réservations ont déjà été effectués à Paris pour la période du passage à la nouvelle année.

Comme chaque année, les transports seront gratuits pour les fêtards durant toute la nuit. Une parade aura également lieu le 1er janvier pour la troisième année consécutive, avec une quinzaine de fanfares internationales, des chars multicolores, des jongleurs et des acrobates.

Première publication : 28/12/2015

Facebook Twitter Email