Évacuation de plus de 3 000 migrants à Paris

Évacuation de plus de 3 000 migrants à Paris

Un campement de plus de 3 000 migrants dans le nord-est de Paris, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, a commencé a être évacué dans le calme vendredi matin. Suivez la situation en direct sur notre liveblog.

Une opération d’évacuation d’ampleur est en cours à Paris. Plus de 3 000 migrants qui vivaient à même le sol entre les stations Stalingrad et Jaurès, dans le nord-est de la capitale, sont en train d’être évacués vers des centres d’accueil en Île-de-France ce vendredi 4 novembre.

  • Les évacuations ont commencé peu avant 6 heures du matin, dans le calme. Les migrants, pour la plupart soudanais, afghans ou éryhtréens, sont rassemblés avec leurs affaires et invités à monter dans des bus.
  • La ministre du Logement Emmanuelle Cosse est présente sur place, ainsi que le préfet d’Île-de-France Jean-François Carenco. Il a expliqué que près de 4 000 places avaient été libérées dans la région. Des gymnases seront également réquisitionnés.
  • Près de 600 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés, selon la préfecture de police de Paris.
  • Évacué à plusieurs reprises, avec notamment deux évacuations record ces derniers mois, le 26 juillet (près de 2 500 mises à l’abri) et le 16 septembre (près de 2 100), le campement s’était reconstitué rapidement au cours des dernières semaines. Il s’était disséminé sur plusieurs centaines de mètres, sous le métro aérien entre les stations Jaurès et Stalingrad, près du canal Saint-Martin et surtout sur le terre plein de l’avenue de Flandres.

Pour suivre ce liveblog sur vos tablettes et vos mobiles, cliquez ici.

Première publication : 04/11/2016

Facebook Twitter Email